photo A la ligne

A la ligne

Spectacle

Abbeville 80100

Le 03/02/2026

Cnie l'échappée "À la ligne" est le premier roman de Joseph Ponthus, l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Par la magie d’une écriture tour à tour coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes. Spectacle en tournée décentralisée de la Comédie de Picardie

photo QUI EST LE POÈME

QUI EST LE POÈME

Exposition, Peinture

Toulouse 31000

Du 05/11/2025 au 01/02/2026

Portée par la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, l’exposition "Qui est le poème" présente une sélection d’œuvres picturales de Babou (Christian Baboulène), peintre originaire de Villeneuve-sur-Lot et figure de la figuration narrative, dont il s’est peu à peu affranchi. Auteur de plus de 1700 œuvres, Babou puise dans son héritage familial de charpentiers-couvreurs une inspiration architecturale qu’il explore à travers la couleur et la matière, questionnant sans cesse la nature même de la peinture. L’exposition met en dialogue les toiles de Babou et l’architecture baroque de la Chapelle des Carmélites à Toulouse. Cette rencontre crée un jeu poétique et psychanalytique entre les motifs décoratifs du lieu et les compositions de l’artiste. À la tombée du jour, un dispositif lumineux transforme l’expérience : l’ornementation de la chapelle s’efface pour ne laisser apparaître que les toiles, offrant une dimension performative à la visite. Les œuvres exposées proviennent de la série "Dômes" (1976-1980), emblématique du travail de Babou sur la lumière, la structure et la couleur.

photo Ciné-concert

Ciné-concert

Cinéma

Saint-Pol-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Le Régency, en partenariat avec Plan Séquence présentent : Les fiancées en folie en version restaurée 4K accompagné au piano dans la salle par Jacques Cambra Un film réalisé par Buster Keaton en 1925 Avec Buster Keaton, T. Roy Barnes, Snitz Edwards, Ruth Dwyer, Frances Raymond durée : 56 minutes Synopsis : James apprend de la bouche d’un notaire qu’il est l’unique héritier d’une colossale fortune. L’héritage est cependant soumis à une condition impérative : il doit être marié avant son prochain anniversaire. Paniqué, le jeune homme a désormais en tout et pour tout un jour pour se marier. Il a bien une petite idée concernant l’heureuse élue, mais devant les raisons si peu flatteuses de sa demande en mariage, sa bien-aimée refuse de l’épouser… Dans ce film, plus que nulle part ailleurs, Keaton se déchaine littéralement, aspirant à lui le milieu ambiant en un fabuleux mouvement giratoire, circulaire et centrifuge. Ce n'est pas un révolte, c'est une révolution au sens astronomique du terme.